Le calme qui règne au sud du Liban depuis l’entrée en vigueur de la trêve à Gaza, vendredi dernier, a été rompu jeudi par le Hezbollah, qui a lancé un drone en territoire israélien et tiré des roquettes sur le nord d’Israël. Ce regain de tension est intervenu pendant que la trêve était également malmenée en Cisjordanie où deux attaques ont été menées, tuant trois Israéliens. L’une d’elles a été revendiquée par le Hamas.

L’armée israélienne a tiré dans l’après-midi 10 obus d’artillerie sur la périphérie des villes de Marwahin et Jabal Balat, dans le secteur ouest du sud du Liban. Cinq obus sont tombés près d’un poste de la Finul à Marwahin et trois autres à Jabal Balat, à côté de la ville frontalière de Tarbikha, ainsi qu’à l’intérieur du territoire libanais.

Dans la matinée, l’armée israélienne avait prévenu de l’infiltration d’un drone en provenance du Liban. La radio militaire israélienne a rapporté que des sirènes d’alerte ont retenti en Haute Galilée. L’armée israélienne a également annoncé avoir fait exploser deux obus, grâce à son système, au-dessus de la périphérie de la ville frontalière de Rmeich.

Elle a procédé à une opération de ratissage à proximité de Birkat Richa, en face de Marwahin.

Jusqu’en début de soirée, des survols intenses d’avions militaires israéliens étaient enregistrés dans les secteurs de Nabatiyé et de l’Iqlim al-Teffah.