Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a indiqué lundi qu’il attendait toujours que le président du Parlement, Nabih Berry, convoque les députés à une réunion parlementaire, pour que le risque d’une vacance à la tête de l’armée soit évité. Celle-ci résulterait du départ à la retraite du commandant en chef de la Troupe, le général Joseph Aoun, prévu le 10 janvier prochain.

"Nous sommes le 4 décembre. Nous attendons toujours que le président Nabih Berry convoque la Chambre, comme il l’a promis, afin d’épargner à l’institution militaire une déstabilisation, une vacance ou le chaos, à Dieu ne plaise", a-t-il écrit sur son compte sur la plateforme X.

Le bloc parlementaire des FL avait soumis le 31 octobre dernier une proposition de loi prévoyant le report d’un an du départ à la retraite du commandant en chef de l’armée. Par la suite, une délégation du bloc FL s’était rendue auprès de M. Berry, pour lui demander de convoquer une séance législative, ce qu’il avait promis de faire.

Dans une interview le 30 novembre dernier, M. Berry avait réitéré son intention de convoquer une séance législative avant le 15 décembre pour étudier plusieurs projets de loi ainsi que des propositions de loi, "dont celle relative à la prorogation d’un an du mandat des généraux".