En marge de sa participation au cinquième Forum de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur le commerce et l’investissement à Bruxelles, le directeur général du ministère de l’Économie, Mohammad Abou Haidar, a rencontré des responsables de la Direction générale du commerce, de la Direction générale des impôts et de l’Union douanière de la Commission européenne, dans l’objectif de dynamiser les exportations libanaises vers les pays de l’UE.

Une réunion du groupe de travail conjoint libano-européen s’est tenue à cette fin. La question de l’accord de partenariat entre Beyrouth et Bruxelles a été longuement discutée.

M. Abou Haidar a réitéré l’engagement du ministère libanais de l’Économie et du Commerce à renforcer les relations économiques et commerciales avec l’UE et à tirer le meilleur parti possible de l’accord de partenariat, d’autant que les exportations libanaises vers l’Union européenne ont atteint un niveau record avec une valeur qui a dépassé 600 millions de dollars en 2022.

La quinzième réunion du Comité de travail mixte, qui se tiendra jeudi, a été également examinée, dans la perspective d’avancer sur le dossier des modifications des règles d’origine de la zone Euromed.

L’Union pour la Méditerranée est une institution intergouvernementale réunissant 42 pays dont le but est de promouvoir le dialogue et la coopération.