Le Liban a participé à la huitième Plateforme de commerce et d’investissement de l’Union pour la Méditerranée (UpM) qui s’est tenue à Bruxelles, jeudi, avec une délégation menée par le directeur général du ministère de l’Économie et du Commerce, Mohammad Abou Haidar. L'occasion de poursuivre les discussions sur les questions de commerce et d'investissement.
Il a été question des défis auxquels sont confrontés le commerce et les chaînes d’approvisionnement dans la région méditerranéenne, particulièrement la stimulation de l’économie verte et du développement durable conformément aux priorités de la région. Les participants ont également évoqué l'importance de la numérisation dans l'économie, en raison de son rôle central dans l'amélioration du climat des affaires, l'attraction des investissements et la promotion du commerce électronique.
En marge de la réunion, la délégation libanaise s'est entretenue avec le représentant du Liban auprès de l'Union européenne et l'ambassadeur du Liban en Belgique Fadi Hajj Ali, pour discuter des moyens de renforcer la coopération économique et commerciale entre le Liban et l'Union européenne.
La participation du Liban à cette réunion confirme son engagement à développer ses relations régionales et internationales et à œuvrer pour relever les défis économiques actuels en adoptant des stratégies innovantes et durables.
Présidé par la coprésidence de l'UE (DG Commerce) et la coprésidence jordanienne (ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Approvisionnement), ce forum réunit des représentants des ministères et agences du commerce des États membres de l'UpM ainsi que des représentants des institutions/agences européennes et des organisations internationales. Il se réunit deux fois par an, concentrant ses travaux sur trois piliers clés interdépendants, à savoir le commerce durable, l'investissement durable et l'intégration régionale.
Commentaires