Les affrontements entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont repris lundi après-midi, après une légère accalmie en matinée. Dans ces échanges de tirs d’artillerie de part et d’autre de la frontière, le moukhtar de Taybé, Hussein Mansour, a été tué par un obus qui s’est abattu sur les abords de cette localité frontalière.

L’armée israélienne a également bombardé le centre de Kfar Hamam, endommageant une habitation, ainsi que les villages de Kfar Kila, Deir Mimas, Aïn Zarqa et Mouhaybib. Naqoura, Alma el-Chaab et Jabal el-Loubné dans le secteur ouest ont aussi été la cible d’obus israéliens. Cinq missiles intercepteurs ont explosé dans l’air au-dessus de Houla, Mays el-Jabal et Aïtaroun.

L’aviation israélienne a par ailleurs largué des bombes sur les périphéries de Jabal el-Rihan, dans la région de Jezzine. Un petit drone est aussi tombé près de Jdeidet Marjayoun en raison d’une panne technique.

De plus, plusieurs obus ont été tirés en direction des eaux territoriales libanaises, en face de Ras Naqoura.

De son côté, le Hezbollah a lancé six missiles depuis Khraybé en direction des positions de Ramtha et Samaka dans les fermes de Chebaa, engendrant une riposte israélienne sur Hibariyé et Ferdais.

Le Hezbollah a aussi annoncé avoir ciblé un poste israélien à Sammaka dans les fermes de Chebaa, le site de Hadab el-Bustan, la caserne de Branit. Le parti pro-iranien a aussi mené une frappe directe sur la position Al-Raheb avec des missiles Bourkan (volcan).

Enfin, le Hezbollah a fait part, lundi, de la mort de deux de ses combattants, originaires du Liban-Sud.

En début de matinée, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté huit missiles en provenance du Liban, tirés en direction du secteur ouest de la Galilée, où les sirènes d’alarme ont retenti tôt lundi matin. Deux de ces missiles sont tombés dans une zone non habitée. En représailles, Israël a bombardé plusieurs régions frontalières au Liban-Sud, notamment Naqoura, Zebqine, Yarine, Marouahine, Jebbine, Chhine, Alma el-Chaab et Jabal el-Labbouné.