Par le biais de l’Organisation mondiale de la santé, l’ambassade d’Allemagne au Liban a fait don mardi au ministère de la Santé de dix trousses de premiers soins pour traumatismes et chirurgie d’urgence. Chaque trousse contient des médicaments, des fournitures et des outils chirurgicaux permettant de répondre aux besoins de 50 patients et d’accomplir 100 procédures chirurgicales. Ces trousses seront remises à dix hôpitaux définis par le ministère dans le cadre de son plan d’urgence.

Ce don devrait renforcer l’état de préparation du ministère aux situations d’urgence, alors que la guerre à Gaza entre Israël et le parti islamiste palestinien Hamas risque de s’étendre au Liban et que le front sud, ouvert par le Hezbollah en soutien au Hamas, ne cesse de s’embraser.

Le don a été remis mardi au ministère de la Santé à l’occasion de la Journée de la couverture sanitaire universelle, fixée par l’OMS au 12 décembre et placée cette année sous le thème de "La santé pour tous, l’heure est à l’action".  Son objectif est de garantir à tous les citoyens un accès aux soins de santé et aux médicaments nécessaires, malgré leurs difficultés financières.

À cette occasion, le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a effectué une tournée d’inspection de l’entrepôt central des médicaments, à la Quarantaine, accompagné de l’ambassadeur d’Allemagne, Kurt Georg Stöckl-Stillfried, et du représentant de l’OMS au Liban, Abdinasir Abubakar.

Dans une allocution, M. Abiad a affirmé que son ministère est soucieux de renforcer l’état de préparation du secteur de la santé pour répondre aux besoins d’urgence actuels mais aussi à toute urgence qui pourrait survenir en cas d’une frappe israélienne contre le Liban.

De son côté, M. Stöckl-Stillfried a mis l’accent sur le soutien de son pays aux efforts conjoints déployés par le ministère libanais de la Santé et l’OMS afin d’assurer les soins médicaux d’urgence.

Quant à M. Abubakar, il a assuré que l’agence onusienne est déterminée à soutenir le ministère de la Santé afin qu’il puisse garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous.

Pour rappel, l’entrepôt central de médicaments a été détruit dans l’explosion survenue au port de Beyrouth le 4 août 2020. Il a été reconstruit grâce à un don de l’OMS et sa capacité de stockage a été augmentée, passant de 600 m³ à 8.000 m³.