Les échanges d’artillerie entre le Hezbollah et Israël se sont poursuivis dimanche au Liban-Sud, avec des niveaux d’intensité variables, en cette dernière journée de l’année.

Les forces israéliennes ont bombardé, dans l’après-midi, plusieurs villages frontaliers, provoquant une nouvelle escalade. L’armée israélienne a lancé deux obus sur Jebbine et a bombardé la région Mays el-Jabal ainsi que Dhaïra et Teir Harfa. De même, trois obus sont tombés à Houla et plusieurs autres ont été lancés contre Bint Jbeil, dont un près d’une école, mais sans faire de victimes. Une habitation abandonnée à l’entrée de ce village, a été également ciblée par un raid israélien. Des bombardements d’artillerie ont ciblé Naqoura, Alma el-Chaab, Jabal Labbouné et Yarin.

Les médias israéliens ont annoncé le lancement de deux missiles anti-char depuis le Liban-Sud en direction d’une installation militaire israélienne en Haute Galilée.

De son côté, le Hezbollah a publié trois communiqués dans lesquels il a revendiqué le pilonnage, par deux fois, d’une position de l’armée israélienne à Hanita (face à Aïta el-Chaab) "avec les armes appropriées". Il a aussi annoncé avoir visé le site israélien d’Al-Abad, face à Houla (caza de Nabatiyé). Le site de Hadab el-Bustan israélien a été visé avec cinq missiles par le Hezbollah.

Une reprise des échanges d’artillerie avait été signalée, dimanche matin, entre le Hezbollah et Israël. L’armée israélienne a lancé des obus d’artillerie depuis des positions près du village de Aïta el-Chaab, ciblant les environs et les bosquets de la ville. De même, un drone israélien a effectué des frappes aux abords d’Alma el-Chaab et de Marwahin, et des avions de reconnaissance israéliens ont survolé la région entre Naqoura et Jabal Blat, Labbouné et Jall el-Alam. Parallèlement, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a mené des patrouilles de manière intermittente.

Le Hezbollah a riposté en visant les positions israéliennes de Ramta, Al-Samaka, ainsi que la colonie de Metula en Haute Galilée. Le groupe pro-iranien a annoncé, dimanche matin, la mort d’un de ses membres, Ali Ahmed Saad, originaire de Bint Jbeil, lors des affrontements nocturnes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !