Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a affirmé, lundi, que le Liban est prêt à "appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies dans son intégralité". "Cela implique un retour à la ligne d’armistice de 1949", a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion qu’il a eue au Grand Sérail avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati. "Cela implique le retrait d’Israël de l’ensemble des territoires libanais et l’arrêt de ses violations terrestres, maritimes et aériennes" du Liban, a-t-il conclu.

Les discussions ont porté sur la situation au Liban-Sud et sur les efforts diplomatiques menés à l’échelle internationale pour empêcher que la guerre de Gaza ne s’étende au Liban, notamment au lendemain de la visite effectuée durant le week-end par le ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne à Beyrouth, Josep Borrell.

M. Bou Habib a réitéré ces propos devant la coordonnatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, qu’il a reçue lundi.