La nouvelle ambassadrice américaine au Liban, Lisa A. Johnson, est arrivée à Beyrouth pour prendre ses fonctions, succédant à Mme Dorothy Shea, a annoncé jeudi l’ambassade américaine à Beyrouth.

À son arrivée, Mme Johnson a exprimé son plaisir de retourner au Liban, où elle avait déjà servi de 2002 à 2004, pour diriger l’ambassade des États-Unis à Beyrouth, selon un communiqué de l’ambassade.

"C’est un honneur et un plaisir de retourner au Liban. Nous traversons une période difficile et je mesure l’importance des défis auxquels le Liban est confronté. Dans le même temps, j’ai une profonde admiration pour le dynamisme du peuple libanais et j’ai confiance dans la capacité du Liban à réussir", a déclaré Mme Johnson, avant d’ajouter: "Aujourd’hui plus que jamais, il est temps pour le Liban de trouver un sentiment d’unité et un objectif commun à tout son peuple en faveur de la paix, de la prospérité et d’un avenir meilleur."

"Lisa A. Johnson, membre de carrière du haut service extérieur avec rang de ministre-conseiller, a été confirmée par le Sénat américain comme ambassadrice en République libanaise le 14 décembre 2023", peut-on lire dans le communiqué.

Avant sa nomination actuelle, l’ambassadrice Johnson était sous-secrétaire adjointe principale du Bureau international des stupéfiants et de l’application des lois (INL) du Département d’État à Washington et sous-secrétaire adjointe de l’INL pour l’Europe et l’Asie.

Elle a également servi pendant une courte période en tant que commandant adjoint et conseiller aux affaires internationales au National War College.

Elle a aussi reçu le Distinguished Presidential Rank Award en 2023 et est titulaire de sept prix de performance du service extérieur supérieur.