Dimanche matin, à quelques heures du discours de Hassan Nasrallah et au 100e jour du conflit opposant le Hamas à Israël dans la bande de Gaza, le front sud au Liban ne connaît toujours pas de répit.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une escalade nocturne le long de la frontière sud s’est soldée par l’arrestation des deux sœurs de Saleh el-Arouri, à la suite de la prise d’assaut, par l’armée israélienne, des localités d’al-Bireh et d’Aroura. Pour rappel, Saleh el-Arouri est le numéro deux du Hamas, qui avait été tué le 2 janvier au cœur de la banlieue sud de Beyrouth.

Alma el-Chaab, Hamoul, Naqoura, le quartier d’al-Tirach au sud-ouest de Mays el-Jabal et la périphérie de Aïta el-Chaab ont aussi été la cible de bombardements intenses.

Des rapports indiquent que Tayr Harfa, près de Aïn el-Zarqa, a subi des bombardements d’artillerie, suscitant des inquiétudes quant à la situation sécuritaire dans la région. Par ailleurs, des sirènes d’alarme ont retenti au quartier général de la Finul à Naqoura.

L’escalade s’est aussi étendue jusqu’à Houla, avec des tirs nourris de mitrailleuses depuis le site israélien d’al-Abbad. Par ailleurs, les périphéries faisant face à Wadi Bayad ont aussi été visées. Quant à la colline de Rweissat à Houla, elle n’a pas non plus été épargnée par les bombardements de l’armée israélienne.

Un peu plus tôt dans la matinée, les actions militaires se sont intensifiées, Israël ayant procédé à un ratissage approfondi des périphéries respectives du site d’al-Abbad et de l’est de Houla.