Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a réaffirmé son attachement plein et entier et son respect des résolutions internationales.

Il s’est exprimé lors d’une interview accordée, mardi, au média panarabe Al-Jazeera, réitérant aussi son attachement aux solutions diplomatiques. "Nous avons toujours dit que nous recherchions des solutions diplomatiques", a-t-il poursuivi.

M. Mikati s’est par ailleurs voulu rassurant sur la position du secrétaire général du Hezbollah sur la question de guerre et de paix. Il a en ce sens indiqué qu’il avait entendu M. Hassan Nasrallah dire qu’il existait une "opportunité de trouver une solution pour la stabilité dans le sud du Liban, et qu’ils y travaillaient". En d’autres termes, le Premier ministre confirme, une nouvelle fois, que la décision de guerre et de paix est aux mains de Hassan Nasrallah, le proxy iranien au Liban. 

Le président sortant du Conseil a ensuite souligné que "le cessez-le-feu à Gaza est la pierre angulaire de l’amorce de tout dialogue". M. Mikati a aussi rappelé avoir évoqué la "rationalité" du Hezbollah qui, selon lui, "continue de donner la priorité aux intérêts libanais" et ce, en évitant, après 100 jours de guerre, toute action qui pourrait conduire à une plus grande instabilité au Liban.

Le Liban fait son possible pour éviter une escalade, malgré les provocations israéliennes. C’est là le message qu’a indiqué relayer M. Mikati auprès de tous ses interlocuteurs. "Un message apprécié par tous les pays", a conclu le Premier ministre sortant.