Écoutez l’article

 

La basilique Saint-Pierre de Rome accueillera, à partir de vendredi matin, une mosaïque représentant saint Charbel sur l’un des murs entourant la tombe de saint Paul VI.

L’instant sera à la fois émouvant et solennel. Après la statue de saint Maron, qui occupe depuis 2011 l’une de ses niches extérieures, la basilique Saint-Pierre de Rome accueillera, à partir de vendredi matin, une mosaïque représentant saint Charbel. L’œuvre d’art sacré sera installée au premier sous-sol de la basilique, sur l’un des murs entourant la tombe de saint Paul VI, le pape qui a béatifié puis canonisé saint Charbel (1977). Elle a été créée à partir du cliché photographique miraculeux dans lequel le saint est apparu au milieu d’un groupe de pèlerins, en 1952, soit 54 ans après sa mort.

Réalisée dans un atelier spécial du Vatican, selon des techniques remontant au seizième siècle, la mosaïque a été joyeusement bénie à l’automne dernier par le pape François, pour qui saint Charbel, qui jouit d’une grande popularité en Argentine, n’est pas un inconnu. Pas plus que ne l’est Mgr Charbel Merhi, l’évêque maronite en fonction à Buenos Aires, du temps de Mgr Bergoglio, devenu ermite au Liban.

La cérémonie sera suivie d’une messe présidée par Mgr Youhanna Warcha, délégué du patriarcat maronite auprès du Saint-Siège, en présence du préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, Claudio Gugerotti, du supérieur de l’Ordre libanais maronite, Hadi Mahfouz, de l’archiprêtre de la basilique, le cardinal Mauro Gambetti, ainsi que de l’ambassadeur du Liban auprès du Saint-Siège, Farid el-Khazen. Ce dernier avait pris à cœur ce projet dès 2017 et l’épidémie du Covid-19, et s’est prévalu de la bienveillance des autorités successives en charge de la basilique pour obtenir la concrétisation de l’initiative.

Il y aura là aussi un petit groupe représentant le PDG de la SGBL, Antoun Sehnaoui, à la générosité duquel on doit l’aboutissement de ce projet assidument poursuivi par l’ambassadeur el-Khazen. La cérémonie sera diffusée par Noursat (Télé-Lumière) à partir de 10h30 (9h30 heure de Rome).

À bien des égards, l’installation de la mosaïque rappellera la cérémonie d’inauguration de l’autel dédié à saint Charbel à l’intérieur de la cathédrale Saint-Patrick, à New York, en 2017. Celle-ci aussi avait été rendue possible grâce à une donation d’Antoun Sehnaoui, qui avait dédié cette œuvre de piété à la mémoire de ses parents.