Les tractations diplomatiques vont bon train à Aïn el-Tineh où le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu mardi, en fin de matinée, l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Walid Boukhari, puis son homologue égyptien, Alaa Moussa.

Au menu des discussions avec le diplomate saoudien, les derniers développements politiques sur la scène libanaise et régionale, selon l’ambassade saoudienne au Liban.

De son côté, l’ambassadeur égyptien, qui s’est exprimé à l’issue de sa visite à M. Berry, a expliqué que cette rencontre a été "une occasion de souligner l’unité de la position du groupe des Cinq (États-Unis, France, Arabie saoudite, Qatar et Égypte), ainsi que les défis qui se posent dans la région et qui nécessitent l’élection rapide d’un président de la République".

Ces rencontres ont eu lieu malgré le report de la réunion des ambassadeurs du Quintette qui devait se tenir aujourd’hui (mardi) au Liban pour aider le pays à sortir de l’impasse et débloquer la question de la présidentielle libanaise.

Pour le moment, rien n’indique la date à laquelle devra finalement se tenir cette réunion, ni la date de retour de l’émissaire français, Jean Yves Le Drian, en charge du dossier libanais. Mais, selon les dires de l’ambassadeur égyptien, Alaa Moussa, sortant de Ain el-Tineh: "La réunion du comité des Cinq, prévue aujourd’hui (mardi), a été reportée afin d’organiser les agendas des ambassadeurs".