Le calme précaire, qui a prévalu samedi sur le front sud, a été entrecoupé à longueur de journée par des échanges de tirs d’artillerie entre le Hezbollah et Israël, qui se sont intensifiés en début de soirée.

L’armée israélienne a ainsi bombardé samedi les villages de Houla, Kaakour, Hebbariyé, Rachaya el-Foukhar, Kfar Hamam, Blida et Naqoura, ainsi que les abords de Majdel Zoun, Chihine et Zebqine. Elle a également mené des raids sur Jabal Blat, Dhaïra, Aïta el-Chaab, Teir Harfa et les abords de Naqoura.

Israël a aussi lancé des fusées éclairantes sur les secteurs central et ouest, ainsi que sur Mtallé, alors que des avions de reconnaissance israéliens ont survolé les secteurs central et ouest, atteignant les abords de la ville de Tyr.

Dans ce contexte, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adrae, a annoncé sur les réseaux sociaux israéliens que l’État hébreu a intensifié les entraînements des réservistes déployés le long de la frontière avec le Liban, afin de renforcer leurs capacités et leurs prédispositions en cas de guerre.

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé un regroupement de soldats israéliens dans le périmètre de Jal el-Alam avec des missiles de type Burkan, et un autre au sud de la position d’Al-Abad, les casernes de Doviv et Zebdine, ainsi que la base de Khirbet Maer. En soirée, le parti pro-iranien a annoncé avoir visé des équipements d’espionnage israéliens dans la base maritime.

Par ailleurs, et en réponse à un message ayant circulé sur les réseaux sociaux, selon lequel l’armée israélienne aurait appelé les habitants de Bazouriyé de quitter leurs habitations avant qu’elle ne bombarde le village, la Sécurité de l’État a affirmé samedi matin qu’il s’agit d’un message "fabriqué". Dans un communiqué, elle a expliqué qu’il s’agit d’une "farce qu’un adolescent de 13 ans a faite à sa tante maternelle". D’après le document, le jeune homme en question, identifié par ses initiales A. Z., "a enregistré le message en recourant à l’application Voice changer". "Il a utilisé le téléphone de son père pour envoyer le message à sa tante qui, à son tour, l’a envoyé à ses amis", lit-on dans le texte.

L’enfant a été arrêté, sur instruction des autorités judiciaires compétentes.