Le Liban-sud a vibré lundi encore au rythme des détonations d’obus et des raids israéliens, alors que Tel Aviv menaçait le Liban d’une action d’envergure par la voix de son ministre de la Défense, Yoav Gallant.

Sur le terrain, Israël a mené plusieurs raids dans la journée sur plusieurs villages et régions du Liban-sud. L’aviation israélienne a bombardé Houla, visant une maison inhabitée, et Yaroun, où trois habitations ont été détruites.

L’armée israélienne a déclaré avoir "pris pour cible deux bâtiments militaires appartenant au Hezbollah dans la région de Yaroun". Lundi matin, elle avait aussi annoncé que deux de ses soldats avaient été blessés à la suite d’un bombardement, par le Hezbollah, de la caserne de Branit en Galilée occidentale.

Les Israéliens ont également bombardé les pinèdes entre Al-Habariya et Kfar Hamames, ainsi que Taybeh, Houla et les périphéries de Teir Harfa, Jebbain, Chihine, Aïta el-Chaab, Tallet Aziya,  Kfar Kila, Deir Mimas, Marouahine. Trois obus sont aussi tombés sur Rachaya el-Foukhar et dans les environs de Sara, près d’une tour militaire.

Des obus au phosphore sont tombés sur le secteur d’Al-Dohr, à Kfar Kila.

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir visé plusieurs rassemblements de soldats israéliens, dont le point Jarda, Samaka et les casernes de Branit et de Zarit. Un peu, plus tôt, le parti annonçait avoir ciblé le site de Jal al-Alam, à proximité des casernes de Mitat et de Zarit, et le château de Hounin.

Le Hezb a aussi annoncé la mort de deux de ses combattants, Hussein Fadel Awada, surnommé "Abou Zainab", et Hussein Khalil Hachem, surnommé "Sajid".