Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a affirmé que son parti demeure "favorable au dialogue à tout moment", mais que celui-ci "n’aboutira pas, car le tandem chiite (Amal-Hezbollah) s’accroche à la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié".

Dans une intervention accordée lundi soir à la MTV, M. Geagea a fait valoir que "la prorogation du mandat du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a été le fruit d’un dialogue entre les blocs de l’opposition et ceux (les blocs) du chef du Parlement".

Quant au dialogue de son parti avec le Hezbollah, M. Geagea, a estimé que "le parti pro-iranien ne dialogue en fait qu’avec l’Iran, les États-Unis et son allié Nabih Berry avec qui il collabore étroitement" sur différents dossiers. Et M. Geagea de se demander: "Le Hezbollah a-t-il demandé l’avis des Libanais avant d’ouvrir le front sud contre Israël?"

Le leader des FL a par la suite souligné que "si le Quintette (composé des États-Unis, la France, l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte) est favorable à la candidature de M. Frangié, qu’il vote pour lui". À quoi il a ajouté que "les pays intéressés par le Liban prônent plutôt celle du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun".

Par ailleurs, M. Geagea a estimé que "le chef du Parlement, Nabih Berry, a sapé la proposition des ambassadeurs (des Cinq, notamment) d’opter pour un troisième candidat et la convocation d’une session électorale". Il s’est dit désolé qu’ils (les Cinq) aient perdu espoir après sa proposition" de reprendre la voie d’un dialogue traditionnel.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !