Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé lundi en Arabie saoudite, première étape de sa tournée au Proche-Orient pour tenter de parvenir à une nouvelle trêve des combats meurtriers entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Antony Blinken a rencontré à Riyad le prince héritier et premier ministre d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman Al-Saoud. L’accent a été mis sur l’urgence de répondre aux besoins humanitaires à Gaza et de prévenir une escalade du conflit.

Selon le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, les discussions ont porté sur la coordination régionale visant à résoudre la crise à Gaza et à garantir une paix durable pour Israël et la Palestine. L’importance de renforcer la région pour en faire un espace plus intégré et prospère a été soulignée, réaffirmant ainsi le partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Arabie saoudite.

La réduction immédiate des tensions régionales, notamment en mettant fin aux attaques des Houthis qui compromettent la liberté de navigation en mer Rouge et entravent le processus de paix au Yémen, a également été abordée lors de la rencontre.