Israël a intensifié les bombardements d’artillerie sur les villages du Sud-Liban samedi en début de soirée, y compris un barrage d’obus qui s’est écrasé sur les quartiers résidentiels du village de Houla, tuant un civil et en blessant neuf autres.

Les victimes ont été touchées par des obus qui ont frappé l’entrée d’une mosquée alors qu’ils en sortaient après les prières du soir. Les blessés ont été transportés d’urgence dans les hôpitaux gouvernementaux de Bint Jbeil et Tibnine pour y être soignés.

Israël avait élargi la portée de ses attaques aériennes plus tôt le samedi en frappant des cibles plus profondément à l’intérieur du territoire libanais, où un drone a ciblé une voiture et une moto à Jadra, Iqlim el-Kharroub, au nord de Saïda, faisant trois morts et plusieurs blessés.

Selon les premières informations, le raid qui a visé la voiture avait pour cible une personnalité palestinienne associée au Hamas, qui a survécu à l’attaque. Parmi les victimes, deux personnes qui se trouvaient sur une moto et offraient leur aide ont été touchées par un autre missile, ainsi qu’un passant syrien.

Par ailleurs, la radio de l’armée israélienne a déclaré que l’attaque israélienne à Saïda avait pour cible un haut responsable du Hamas au Liban.

Il est à noter que, pour la première fois depuis l’ouverture du front au Liban-Sud, le 8 octobre, Israël opère une attaque à plus de 70 km de la frontière libano-israélienne.

Le village de Khiam a également été la cible d’un raid israélien matinal qui a fait trois blessés parmi les ressortissants syriens.

D’autres raids ont été signalés à Jabal Blat, Labbouné, Hamoul, Markaba et Kounine, ainsi qu’à Naqoura où une habitation a été visée, près du quartier général de la Finul. Les bombardements d’artillerie israélienne ont aussi ciblé les villages de Hanine et Rmeich, Alma el-Chaab,

Dhaïra, Khiam, Rachaya, Teir Harfa, Jebbayn, Labbouné et Kfar Hamam, alors que bombes fumigènes ont été lancées sur la vallée de Marjayoun.

Dans ce cadre, le Hezbollah a fait part de la mort de deux de ses combattants, l’un dans la frappe de Jadra, l’autre dans celle de Naqoura. La formation pro-iranienne a également revendiqué des attaques contre la caserne de Biranit et un rassemblement de soldats israéliens à Hadb Aïta, ainsi qu’un bâtiment abritant des soldats dans la colonie de Manara.

Parallèlement, le Hezb a annoncé avoir saisi le contrôle d’un drone israélien de type Skylark, techniquement en bon état.

Côté israélien, les sirènes d’alarme ont retenti dans six villages de la Galilée occidentale, dont Ras el-Naqoura, Hanita et Shlomi.La radio de l’armée israélienne a rapporté un tir de 10 missiles en provenance du Liban vers la Galilée occidentale

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !