Le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, s’est dit fortement convaincu que "le royaume d’Arabie saoudite a été et restera le plus grand frère du Liban et qu’il continuera d’œuvrer dans tous les forums arabes et internationaux à maintenir sa sécurité, sa stabilité et l’unité de son peuple".

Ces propos ont été tenus par M. Mikati, mardi au Sérail, lors de la signature d’un accord de coopération entre le Centre du roi Salmane pour l’aide humanitaire et les secours (King Salman Humanitiarian Aid and Relief Centre) et le Haut-Comité libanais de secours. Cet accord permettra de "mettre en œuvre environ 28 projets dans différentes régions du Liban, grâce à une contribution financière de 10 millions de dollars de l’Arabie saoudite, fournie par l’intermédiaire du Centre du roi Salmane pour l’aide humanitaire et les secours".

"Cette initiative témoigne de l’engagement de l’Arabie saoudite envers le Liban, incarné par le gardien des Deux Saintes Mosquées et le prince héritier, et de son soutien à la stabilité du pays et à son développement dans tous les domaines", a souligné M. Mikati dans son discours.

Il a ensuite évoqué les relations historiques "solides et fraternelles" entre les deux pays. "Nos relations se sont approfondies et renforcées au fil des années, le Royaume ayant toujours été aux côtés du Liban, en tant que pilier et soutien lors des moments d’adversité, et en tant que soupape de sécurité préservant l’unité des Libanais, quelle que soit leur religion, ethnie ou appartenance politique".

M. Mikati a ajouté que "la constance des positions saoudiennes" vis-à-vis du Liban "s’est traduite par l’accord de Taëf (accord de paix de 1989 qui a mis fin à la guerre du Liban)", affirmant que le Liban était enclin "à la mise en œuvre intégrale de l’accord de Taëf, qui reste le cadre idéal pour la gestion des affaires du pays".

Par ailleurs, le Premier ministre sortant a révélé que durant ses rencontres avec le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ce dernier, lui a exprimé "son vif souhait d’aider le Liban à sortir de la crise et de venir en aide à ses institutions, à condition que les réformes structurelles requises soient mises en œuvre afin que les institutions libanaises puissent pleinement jouer leur rôle".  

Le prince héritier a placé l’élection d’un président libanais de la République en haut de la liste des priorités. "Il est indéniablement de notre responsabilité, en tant que Libanais, de remplir nos devoirs. Nous devons le faire avec le soutien de nos pays amis, en premier lieu le royaume d’Arabie saoudite", a reconnu M. Mikati.

Pour sa part, l’ambassadeur saoudien au Liban, Walid Boukhari, a annoncé que "le royaume d’Arabie saoudite fournira une contribution financière de 10 millions de dollars à travers le Centre du roi Salmane pour l’aide humanitaire et les secours".

"Cette contribution est destinée à soutenir les activités humanitaires et de secours, et à assurer la stabilité et le développement de la République libanaise dans le respect des normes les plus strictes en matière de transparence et de responsabilité", a-t-il ajouté.

Le diplomate a également souligné que "le royaume d’Arabie saoudite a mis en œuvre 129 projets de secours, humanitaires et de développement pour le Liban, répartis sur plus d’un secteur".