D’Allemagne, où il a participé vendredi à la Conférence de Munich sur la sécurité, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, poursuit son lobbying de ces derniers jours en faveur d’une condamnation de l’agression israélienne contre le Liban-Sud. Il a ainsi appelé Israël à appliquer les résolutions onusiennes, avec, à leur tête, la 1701 du Conseil de sécurité qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

"Alors que le Liban défend le besoin de stabilité dans la région et appelle toutes les parties à s’abstenir de toute escalade, nous constatons qu’Israël poursuit son agression, ce qui nous amène à nous demander quelles mesures la communauté internationale a prises pour mettre fin à cette agression persistante", a notamment déclaré M. Mikati.

Lors d’une session intitulée "Protéger les innocents et les volontaires dans les secours de guerre", il a insisté sur la nécessité d’une stabilité dans la région et a appelé toutes les parties à s’abstenir de toute escalade. De plus, M. Mikati a souligné "l’impact dévastateur des conflits sur des vies humaines innocentes" et "le besoin urgent de protéger les plus vulnérables face à ces hostilités".

Il a ensuite mis en exergue le récent ciblage d’une famille dans le sud du Liban, qui a entraîné la perte de vies civiles. M. Mikati s’est alors interrogé sur l’efficacité des efforts internationaux visant à freiner l’agression d’Israël. "N’avons-nous pas encore réalisé les effets dévastateurs des guerres, des générations perdues, des déplacements forcés, de la crise des réfugiés, du passage d’un conflit à l’autre et d’une catastrophe à l’autre?"

Le Premier ministre sortant a également affirmé que les guerres et les conflits incessants au Moyen-Orient, ainsi que leurs conséquences mondiales, ne peuvent prendre fin "sans une solution à deux États et la création d’un État palestinien indépendant et souverain".

Réitérant l’adhésion du Liban aux résolutions de l’ONU, M. Mikati a souligné qu’"un Liban dynamique, stable et souverain est essentiel, non seulement pour le peuple libanais, mais aussi pour la paix et la stabilité régionales".

Enfin, M. Mikati a exhorté "les acteurs internationaux à soutenir les efforts de consolidation de la paix, à contribuer à la prévention et à la résolution des conflits et à protéger les civils".