Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a dénoncé, dimanche, l’intention du gouvernement de fermer certaines missions diplomatiques, notamment en Amérique du Sud. Cette question figurait à l’ordre du jour de la séance de mercredi du Conseil des ministres. "La diaspora libanaise est le second poumon du Liban", a écrit M. Bassil sur son compte X. Pour lui, "la décision du gouvernement d’expédition des affaires courantes, dénué de toute légitimité, de fermer les ambassades au Chili, en Uruguay, en Équateur, au Paraguay, en Malaisie, ainsi que le consulat général à Rio de Janeiro, au Brésil, est une façon d’étouffer le Liban et un crime à l’encontre des millions de Libanais qui vivent dans ces pays".

"Celui qui ne comprend pas la valeur de la diaspora ne comprend pas le sens du Liban", a conclu M. Bassil, rappelant le rôle qu’il avait joué, en tant que ministre des Affaires étrangères (de 2014 à 2020), pour "ouvrir des canaux de communication" avec les Libanais de l’étranger.

Pour rappel, M. Bassil avait créé, en 2014, la Lebanese Diaspora Energy (LDE) pour rassembler les Libanais dispersés à travers le monde et leur rappeler leurs racines libanaises. Cette initiative avait été un cheval de bataille de sa politique de "rassembleur".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !