À l’occasion de la Journée nationale des réserves naturelles le 10 mars, le ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassine, a annoncé "que les réserves naturelles ouvriront gratuitement leurs portes le dimanche 10 mars 2024 pour les amoureux de la nature, les étudiants,les clubs, les associations et les individus désireux de découvrir les réserves naturelles du Liban".

Les cédraies du Chouf et de Tannourine, ainsi que les réserves de Horch Ehden, Bentael, Chnaniir, de Tyr, de Yammouné et de Jabal Moussa seront ouvertes ce jour-là au public.

On dénombre au Liban 16 réserves naturelles, dont deux marines et trois réserves de biosphère. Les réserves naturelles sont des territoires limités et règlementés, alors que la réserve de biosphère est un territoire reconnu par l’Unesco comme une région conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable.

Le ministère de l’Environnement, en collaboration avec les comités des réserves, a dressé une liste d’activités et d’événements qui seront organisés par les différentes réserves pour célébrer cette journée et qui auront lieu tout au long de la semaine.

Le ministère a en outre annoncé mettre en lumière, cette année, l’importance des corridors écologiques et des sentiers naturels, tels que le couloir social vital qui s’étend du nord au Chouf, et le corridor écologique lancé l’année dernière pour relier la réserve de cèdres du Chouf, la plaine de la Bekaa, Rachaya et la réserve du mont Hermon. Ces couloirs ont été aménagés afin de protéger la biodiversité, notamment face au changement climatique.

Nasser Yassine a parlé de l’importance de ces réserves qui favorisent la communication entre les écosystèmes et les communautés locales qui vivent à proximité, afin d’assurer la durabilité et le développement de ces écosystèmes et des communautés locales.