Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a publié mercredi un communiqué indiquant qu’il avait reçu une "généreuse contribution de 1,5 million d’euros de la part de la Coopération italienne pour soutenir le programme de repas scolaires au Liban qui fournit des repas et des collations à plus de 100.000 garçons et filles dans 185 écoles publiques à travers le pays".

Pour info, ce programme, en étroite coordination avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a été lancé en 2016 pour stimuler la santé des élèves, l’apprentissage et l’accès à l’éducation. Il a d’abord touché 10.000 écoliers dans 22 écoles publiques primaires et s’est régulièrement développé, peut-on aussi lire dans le communiqué.

"J’ai été témoin de la croissance exponentielle de ce programme au cours des dernières années, atteignant maintenant dix fois plus d’étudiants qu’auparavant", a déclaré Abdallah Alwardat, représentant du PAM et directeur de pays au Liban. À quoi il a ajouté: "Nous sommes reconnaissants de la contribution généreuse et de l’engagement du peuple et du gouvernement italiens qui ont soutenu le programme de repas scolaires au Liban depuis sa création".

Au-delà de son extension, le programme a également renforcé ses liens avec les entreprises locales et avec d’autres programmes du PAM. La quasi-totalité des ingrédients alimentaires utilisés pour les repas et les collations scolaires sont désormais produits et achetés au Liban, ce qui permet de soutenir l’économie locale, les commerçants et les agriculteurs.

Le PAM a également soutenu les efforts du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour rejoindre la Coalition pour les repas scolaires en août 2023. Cette coalition sert de forum crucial pour mener des actions visant à améliorer et à étendre les programmes nationaux de repas scolaires d’ici à 2030, indique aussi le communiqué.

"La visite d’aujourd’hui à la première école intermédiaire mixte d’Aley qui a bénéficié du programme de repas scolaires du PAM met en évidence l’impact tangible de nos efforts de collaboration avec le MEHE et le PAM pour soutenir l’éducation au Liban", a déclaré la chargée d’affaires de l’ambassade d’Italie, Silvia Tosi. "L’initiative, renforcée de manière significative par les contributions de la Coopération italienne, s’inscrit pleinement dans notre engagement non seulement à améliorer l’accès et le maintien à l’école de tous les enfants du Liban, mais aussi à favoriser un environnement plus sain et plus nourrissant pour leur croissance et leur développement".

L’Italie soutient le PAM Liban depuis 2016, avec des fonds totalisant à ce jour plus de 12,7 millions de dollars américains, ainsi que le programme de repas scolaires chaque année depuis son lancement.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !