L’American Task Force for Lebanon (ATFL) a organisé, le 19 mars, une réception dans le Michigan, en présence du conseiller principal de la Maison-Blanche, Amos Hochstein, et de nombreux membres de la communauté libano-américaine.

Lors de cette rencontre, M. Hochstein a longuement abordé les efforts déployés par son pays pour rétablir le calme le long de la frontière libano-israélienne.

Les discussions ont entre autres porté sur les moyens d’obtenir une cessation des hostilités entre le Hezbollah et Israël pour faciliter le retour chez eux de dizaines de milliers de Libanais et d’Israéliens. Ceux-ci ont fui leurs villages au sud du Liban et au nord d’Israël, depuis l’ouverture du front sud, le 8 octobre 2023.

M. Hochstein a en outre abordé les perspectives d’un règlement des points litigieux au niveau de la frontière terrestre libano-israélienne, ainsi que l’engagement de la communauté internationale à promouvoir le développement économique au Liban-Sud et à soutenir les forces armées libanaises dans leur déploiement au sud du Litani.

M. Hochstein s’est rendu trois fois au Liban depuis le début de la guerre de Gaza, le 7 octobre. Lors de sa dernière visite, l’émissaire américain avait mis en garde contre "une escalade du conflit militaire au sud". Il avait averti que celle-ci "n’aiderait pas à reconstruire le Liban et à le faire avancer durant cette période importante de son histoire".

Il avait également estimé que "même limitée, une guerre ne peut pas être contrôlée", et qu’une éventuelle trêve à Gaza ne s’étendrait pas nécessairement au Liban.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !