Le bloc parlementaire du Renouveau, qui comporte les députés Michel Moawad, Fouad Makhzoumi, Adib Abdel Massih et Achraf Rifi, a appelé mardi le gouvernement à "déférer le dossier de l’assassinat de Pascal Sleiman, coordinateur des Forces libanaises pour la région de Jbeil, devant la Cour de justice, d’autant qu’il porte atteinte à la paix civile".

"Le meurtre de Pascal Sleiman a été prémédité et commis par une bande criminelle organisée, ce qui soulève des questions sérieuses qui contredisent les versions officielles", selon lesquelles le motif du meurtre était le vol de la voiture, a déclaré M. Rifi au nom du bloc, à l’issue d’une réunion extraordinaire du bloc.

Appelant à une "enquête élargie", M. Rifi a souligné que le bloc "condamne toute pratique suspecte qui menace le Liban".

Le bloc du Renouveau a par ailleurs exprimé sa solidarité avec la famille de Pascal Sleiman et les Forces libanaises. Il a salué "le sens de responsabilité dont ils ont fait preuve".

Les députés du Changement Yassin Yassin, Melhem Khalaf, Ibrahim Mneimné, Najat Saliba, Paula Yacoubian et Firas Hamdan ont également condamné le meurtre de Pascal Sleiman.

Dans un communiqué, ils ont appelé les services judiciaires et sécuritaires à "faire la lumière" sur le crime et à "infliger les sanctions les plus sévères à tous ceux qui sont impliqués dans ce crime". Ils ont également appelé les parties concernées à "faire preuve de sagesse en ces moments douloureux pour contrecarrer les tentatives d’atteinte à la sécurité" nationale, d’autant que "le danger guette le pays".