Avant d’entamer sa tournée auprès des responsables libanais, dimanche, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a appelé, à partir du siège de la Force de maintien de la paix à Naqoura, à mettre fin à l’escalade alarmante au Liban-Sud afin d’éviter une guerre ouverte entre le Hezbollah et Israël.

La première étape politique de la tournée du chef de la diplomatie française a été chez le président de la Chambre, Nabih Berry. M. Séjourné, accompagné de l’ambassadeur de France, Hervé Magro et de la directrice de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères, Anne Grillo, est sorti de la réunion sans faire de déclaration.

Pour sa part, M. Berry a exprimé sa gratitude envers la France pour son engagement et pour ses efforts visant à empêcher la guerre au Liban. Le président du Parlement a affirmé l’attachement du Liban à la mise en œuvre complète de la résolution 1701. Il a aussi exposé, à travers une carte élaborée par le Conseil national de la recherche scientifique, les détails des agressions israéliennes contre le Liban et les violations des règles d’engagement. Ce document montre l’ampleur des pertes humaines et matérielles dans les villages du Sud ainsi que l’utilisation, par Israël, d’armes internationalement interdites.

Au fil des dernières semaines, les violences se sont multipliées, Israël frappant le territoire libanais de plus en plus en profondeur et le Hezbollah menant des attaques plus complexes contre des positions militaires israéliennes dans le nord du pays.

Le président Berry a aussi salué les efforts du quintette pour parvenir à l’élection d’un président de la République. Il a également soulevé la question des réfugiés syriens, soulignant qu’il abordera cette question avec la présidente de la Commission européenne et le président Chypriote lors de leur visite au Liban cette semaine. Il a aussi demandé à la France et à l’Allemagne de reconsidérer leur relation avec la Syrie en ce qui concerne cette question.

Séjourné, arrivé samedi au Liban pour une deuxième visite depuis sa prise de fonctions au Quai d’Orsay, tiendra des discussions aussi avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, le ministre sortant des Affaires Étrangères, Abdallah Bou Habib, ainsi que le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun.

Séjourné a annoncé qu’il présentera des propositions aux responsables libanais. " Je transmettrai des messages et présenterai des propositions aux autorités ici pour promouvoir la stabilité de cette région et éviter une guerre ", a-t-il déclaré.

En février, le ministre français avait visité le Liban dans le cadre de sa première tournée régionale. Il est arrivé à Beyrouth après s’être rendu en Israël, où il a tenu des discussions sur l’évolution de la guerre à Gaza et au Liban-Sud.

Sa visite intervient peu de temps après les discussions auxquelles ont participé M. Mikati et le général Aoun avec le président français Emmanuel Macron sur le renforcement de l’armée libanaise afin de permettre son déploiement le long de la frontière avec Israël.