Plusieurs événements attendent le public du BAFF à travers le Liban – des projections aux panels en passant par les sessions de questions-réponses –, promettant la présence assidue des amateurs d’art et de culture.

Le Beirut Art Film Festival est prêt à éclairer le paysage culturel du Liban, en ce mois de mai, grâce à son éventail vibrant de projections cinématographiques et de discussions en panel. Ces événements célèbrent le riche patrimoine cinématographique et architectural du Liban et favorisent le dialogue sur la préservation et l’innovation dans les arts. Tout au long du mois de mai, divers événements seront diffusés à travers le Liban.

Cette année, qui marque le 10ème anniversaire de la série documentaire primée Zyara, le BAFF, en partenariat avec Home of Cine-Jam, organise une rétrospective exclusive de 12 portraits réalisés entre 2014 et 2024. Ces projections mettent en avant la résilience et la positivité des individus à travers le Liban. La série Zyara, qui signifie "visite" ou "rencontre" en arabe, a été initiée en 2014 par Muriel Aboulrouss et Denise Jabbour. Elle présente une série poétisée de portraits filmés, mettant en lumière des personnes ayant transcendé leurs plus grands défis de vie.

 

Les projections de Zyara sont prévues dans cinq lieux à travers le Liban, chaque séance durant 60 minutes et se concluant par une session de questions-réponses avec les cinéastes.

Vendredi 10 mai 20h30 à Hammana Artist House

Samedi 11 mai 19h à Zgharta, Atelier Samih Zaatar

Jeudi 16 mai 19h à Zahle Municipality

Vendredi 17 mai 19h à Mina – Trablus, Marsah

Vendredi 24 mai 18h à Saïda, Ishbilia Theatre and ArtHub

L’accès à ces séances est gratuit et ouvert au public sans réservation préalable.

En outre, le BAFF célèbre Trāblus en tant que "Capitale culturelle du monde arabe 2024", ville éternellement perçue comme un joyau de la Méditerranée. En partenariat avec le Centre AUB pour les Arts et les Humanités et le Théâtre Béryte, et avec le soutien de la Fondation Saadallah & Loubna Khalil, le BAFF propose des panels essentiels sur la Foire Internationale Rachid Karamé: Passé, Présent, Futur. Ces discussions incluront des perspectives tirées du documentaire de 90 minutes Niemeyer 4 Ever, réalisé par Nicolas Khoury en 2018, qui retrace le parcours de l’œuvre d’Oscar Niemeyer, de sa construction aux années de guerre et d’après-guerre. L’architecte et urbaniste Dr Mousbah Rajab discutera des efforts de restauration des bâtiments de la foire. De plus, les architectes Nicolas Fayad et Charles Kettaneh présenteront leur projet de rénovation du pavillon de la Maison des Hôtes au sein de la foire, projet pour lequel ils ont reçu le prix Agha Khan en 2023.