Le leader spirituel de la communauté druze au Liban, le cheikh Akl Sami Abi el-Mona, a regretté le fait que "nous soyons aujourd’hui confrontés à un état d’anxiété quant à notre destin", soulignant la nécessité de "transcender les rivalités et d’œuvrer pour l’intérêt national suprême".

Le cheikh Akl s’est exprimé dimanche matin lors d’une prière à l’occasion de Eid el-Adha. Il a fait valoir que "la véritable force n’est rien d’autre que celle de la loyauté à l’égard du pays et la solidarité pour sa protection et son développement". Selon lui, la majorité (qui compte) n’est autre que celle dont l’allégeance va seulement au pays, tous groupes ou partis confondus".

Il a en outre estimé que "la force réside parfois dans la capacité de dialogue et d’adaptation à la réalité, ou encore dans l’intransigeance pour défendre le pays face aux agresseurs". "Cependant, il ne s’agit jamais d’une forme d’intimidation, de blocage ou de mise en avant de rêves sectaires", a-t-il encore dit.

Le leader spirituel druze a enfin critiqué les responsables libanais qui, au lieu de trouver eux-mêmes des solutions "réalistes" aux problèmes qui secouent le pays,  "attendent des solutions magiques de l’étranger". "Des solutions qui tiennent compte des préoccupations et des revendications des principales composantes du peuple libanais", a-t-il ajouté.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !