En visite à Beyrouth, la cheffe de la diplomatie allemande, Annalina Baerbock, a lancé un appel à la retenue, en avertissant qu’une "erreur de calcul" pouvait provoquer à tout moment une guerre à grande échelle entre le Hezbollah et Israël.

Berlin s’est associé aux efforts diplomatiques occidentaux fournis pour éviter un embrasement au Moyen-Orient, en envoyant son ministre des Affaires étrangères à Tel-Aviv et à Beyrouth.

Mme Baerbock est arrivée mardi dans la capitale libanaise, au terme d’une mission en Israël où elle a également lancé un appel à la retenue.

À son arrivée à Beyrouth, elle s’est entretenue avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, puis avec le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

L’entretien au Sérail s’est déroulé en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Liban, Kurt Georg Stöckl-Stilfried, ainsi que des conseillers de M. Mikati, l’ancien ministre Nicolas Nahas et l’ambassadeur Boutros Assaker.

Durant ces entretiens, la ministre allemande a insisté sur le fait que "toutes les parties doivent coopérer pour désamorcer la tension à la frontière sud et parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui se traduira inévitablement par un cessez-le-feu au sud".

Elle a souligné que "la situation le long de la Ligne bleue est très délicate et que les risques sont présents".

De son côté, M. Mikati a affirmé devant son hôte que "le meilleur moyen de parvenir à un retour au calme dans le sud du pays est de mettre fin à l’agression israélienne (..) et d’appliquer intégralement la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU". Il a également plaidé en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza et d’un retour à la solution des deux États".

Par ailleurs, M. Mikati a salué "le rôle actif de l’Allemagne aux niveaux européen et international, ainsi que l’intérêt que Berlin porte pour le Liban".

Un peu plus tard, Mme Baerbock a écrit sur son compte X: "À chaque roquette traversant la Ligne bleue (…), le danger augmente qu’une erreur de calcul puisse déclencher une guerre (…)". Elle a ensuite appelé encore une fois "toutes les parties à faire preuve d’une extrême retenue".

La ministre a ensuite annoncé, toujours sur X, une "aide humanitaire supplémentaire" de 18 millions d’euros au Liban, notamment pour la nourriture, le logement et les médecins.

En janvier, Berlin avait promis une aide de 15 millions d’euros à l’armée libanaise.

La diplomate allemande a en outre jugé que "des millions de réfugiés posent des défis majeurs" au Liban, englué dans une profonde crise économique.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !