Qu’a voulu dire le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, en dressant le portrait du nouveau chef de l’État et en appelant à l’émergence d’une nouvelle autorité parlementaire et gouvernementale, alors que les législatives sont prévues dans deux ans?

Le chef de l’Église maronite, qui appelle régulièrement à l’élection d’un nouveau président, critiquant violemment, sans les nommer, Amal et le Hezbollah qui la bloquent, est passé à la vitesse dimanche supérieure en définissant les qualités dont le nouveau locataire de Baabda devrait être doté.

Dans l’homélie qu’il a prononcée lors de la messe célébrée en la basilique Notre-Dame du Liban, à Harissa, pour le 10ᵉ jubilé de la consécration du Liban et du Moyen-Orient au Cœur immaculé de Marie, Mgr Raï a appelé à élire un président "exceptionnel, qui se caractérise par son intégrité, son patriotisme, son courage, sa pondération et sa maturité, qui place la légitimité au-dessus de toute autre considération, qui fasse barrage à toute atteinte à celle-ci et qui veille attentivement au bon fonctionnement des autorités et au respect de la Constitution, ainsi qu’au maintien de l’équilibre national".

Il a appelé à "l’émergence d’une nouvelle autorité constitutionnelle nationale, parlementaire et ministérielle qui mène des réformes politiques et économiques sous les auspices de la communauté internationale et qui s’emploie à proclamer la neutralité du Liban".

Dans le même ordre d’idées, le patriarche maronite a jugé tout aussi nécessaire que "la communauté arabe et internationale fournisse au Liban une aide financière substantielle qui serait déboursée sous la supervision d’une commission restreinte des pays donateurs jusqu’à ce que la confiance du monde dans les autorités libanaises soit rétablie".

Mgr Raï a souligné, dans le même cadre, l’importance de "revitaliser et d’assainir le système bancaire et de rendre progressivement aux déposants leur argent". "Ce sont ceux-là qui vont relancer le secteur privé et promouvoir un redressement économique, financier et immobilier", a-t-il ajouté.

Mgr Raï a en outre plaidé pour une "application sérieuse des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment les 1559, 1680 et 1701 qui garantissent l’indépendance, la souveraineté et l’extension de l’autorité de l’État, seul, sur tout le territoire libanais".

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !