La coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a loué "le leadership de la Finul et le dévouement des Casques bleus" qui, malgré les conditions difficiles et dangereuses" qui sévissent à la frontière avec Israël, "restent présents et continuent de patrouiller dans la zone située au sud du fleuve Litani".

Selon un communiqué publié par son bureau, jeudi, Mme Hennis-Plasschaert a tenu ces propos lors de sa première visite au quartier général de la Finul à Naqoura, où elle a rencontré le chef de la mission et commandant de la Finul, le général Aroldo Lázaro, et les soldats de l’organisation onusienne.

Mme Hennis-Plasschaert a salué "les efforts conjoints visant à rétablir la stabilité le long de la frontière", et ce, après "plus de huit mois d’échanges de tirs intenses qui ont gravement perturbé la vie de dizaines de milliers de personnes en Israël et au Liban".

Elle a, dans ce contexte, exhorté toutes les parties prenantes au conflit à parvenir à un cessez-le feu et à trouver "des solutions durables, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité". 

Le général Lázaro a, lui aussi, affirmé le "soutien continu de la Finul vis-à-vis à la mise en œuvre de la 1701".

"Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice spéciale pour encourager la désescalade et soutenir les mesures visant à trouver une solution politique et diplomatique durable", a-t-il ajouté.

Les deux représentants de l’ONU ont réaffirmé que l’organisation internationale "reste engagée avec toutes les parties et les partenaires internationaux pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité au Liban, en Israël et dans l’ensemble de la région, à ce moment critique".