Le ministre sortant du Travail, Moustapha Bayram, a annoncé, dimanche, la suspension des activités de 280 agences de placement et de recrutement de travailleurs migrants qui n’ont pas régularisé leur situation en fournissant, à la demande du ministère, les documents prouvant que celles-ci sont conformes aux exigences légales et humanitaires. Un délai supplémentaire de six mois leur a été accordé pour qu’elles se conforment aux conditions posées par le ministère.

Ces agences avaient déjà bénéficié d’un délai de six mois, prolongé deux fois de manière implicite, sans régulariser leur situation.

Ces mesures visent à règlementer la situation de la main-d’œuvre étrangère au Liban, tout en garantissant le respect des droits des travailleurs étrangers et l’application des lois, dans le souci de se conformer aux normes internationales et humanitaires. Les décisions du ministre du Travail ont été prises à la suite de réunions de travail entre l’équipe du ministère et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le ministre Bayram a par ailleurs annoncé le rejet des formalités présentées par des entreprises de nettoyage et de manutention pour des dossiers de plus de trois travailleurs. Cette mesure a été prise en raison de soupçons de trafic d’êtres humains et de tentatives de noyer le marché libanais avec une main-d’œuvre étrangère, de manière désorganisée.

Les parties concernées sont invitées à se rendre au bureau du ministère du Travail afin d’obtenir les informations détaillées sur les conditions à respecter.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !