Les États-Unis ont mis en garde mardi contre les "conséquences désastreuses" d’un nouveau conflit élargi entre Israël et le Hezbollah au Liban, au moment où Israël poursuivait ses menaces contre le pays, tout en réaffirmant sa préférence pour un règlement diplomatique.

"Une autre guerre entre Israël et le Hezbollah pourrait facilement devenir une guerre régionale, avec des conséquences désastreuses pour le Moyen-Orient", a averti le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, en recevant son homologue israélien, Yoav Gallant, au Pentagone.

"La diplomatie est de loin le meilleur moyen d’éviter une nouvelle escalade", a-t-il ajouté.

M. Gallant a pour sa part relevé que "nous travaillons en étroite collaboration pour parvenir à un accord, mais nous devons également nous préparer à tous les scénarios possibles".

Le ministre israélien de la Défense poursuivait mardi ses consultations avec les responsables américains à Washington, sur fond de tensions avec l’administration du président Joe Biden sur la livraison d’armes à Israël.

Lundi, il avait été reçu par le secrétaire d’État, Antony Blinken, qui a lui aussi appelé Israël à éviter une nouvelle escalade au Liban, tout en discutant des efforts déployés pour parvenir à un accord sur la libération des otages retenus par le Hamas à Gaza.

Mais en Israël, le ton est différent. L’ancien ministre Benny Gantz, qui a démissionné il y a une dizaine de jours du cabinet de guerre israélien, a souligné "l’importance pour Tel-Aviv d’assurer le retour des Israéliens déplacés dans leurs foyers, au sud et au nord du pays, même au prix d’une escalade".

Cité par les médias israéliens, il a ajouté que l’armée israélienne "peut détruire en quelques jours les capacités militaires du Hezbollah". "Nous ne pouvons pas laisser le Hezbollah maintenir la menace qu’il présente à la frontière nord et nous devons ramener les résidents (du nord) chez eux avant le 1er septembre", a-t-il déclaré.

Régissant aux menaces de la formation pro-iranienne de détruire le réseau électrique israélien, Benny Gantz a indiqué que son pays "peut aussi plonger le Liban dans une obscurité totale".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !