Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a entamé mercredi sa tournée internationale à Bruxelles, où il s’est entretenu avec plusieurs responsables de l’Union européenne (UE) pour discuter des moyens d’éviter une guerre de grande ampleur au Liban et dans la région.

C’est dans ce contexte que le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a reçu le ministre sortant autour d’un déjeuner, lors duquel la situation actuelle a été largement débattue. MM. Borrell et Bou Habib se sont également penchés sur la possibilité d’une contribution de l’UE pour apaiser les tensions au Liban-Sud.

Cette rencontre a été suivie d’une réunion entre le chef de la diplomatie libanaise et le Comité politique et de sécurité (COPS), composé d’ambassadeurs des 27 pays de l’UE. À l’ordre du jour de cet entretien, le soutien au Liban et à son armée, ainsi que les initiatives lancées sur le plan diplomatique en faveur d’une désescalade.

Magdaléna Grono, première conseillère pour la politique étrangère auprès du président du Conseil européen, Charles Michel, a, par ailleurs, discuté avec M. Bou Habib des possibles sorties de crise et des prises de position de l’UE quant à la conjoncture au Moyen-Orient.

La visite du ministre sortant a été conclue par une rencontre avec le directeur général de la Commission européenne pour les négociations de voisinage et d’élargissement, Gert-Jan Koopman, attendu à Beyrouth en juillet pour des questions d’ordre économique.

M. Bou Habib enchaîne sa tournée en se dirigeant ensuite vers les États-Unis, où il rencontrera des dirigeants américains à Washington, ainsi que des responsables de l’ONU à New York. Il sera enfin attendu à Ottawa, pour se réunir avec son homologue canadien.