La France a appelé, jeudi, "toutes les parties à la plus grande retenue", se disant "extrêmement préoccupée par la gravité de la situation au Liban", à la suite de l’intensification "dramatique" des violences à la frontière avec Israël.

Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, a souligné que la France demande "la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies" et demeure "pleinement engagée pour prévenir tout risque d’escalade sur la Ligne bleue et promouvoir une solution diplomatique".

Cette déclaration intervient alors que le Canada et l’Allemagne ont appelé cette semaine leurs ressortissants à quitter le Liban au plus vite.

Pour l’heure, le Quai d’Orsay n’envisage pas d’évacuer ses ressortissants du Liban, mais rappelle qu’il reste "impérativement recommandé" aux Français de ne pas se rendre au Liban.

Quant aux ressortissants s’y trouvant actuellement pour des raisons personnelles ou professionnelles, ils "sont appelés dans toute la mesure du possible à reporter tout déplacement dans le sud du Liban et à observer la plus grande vigilance".

Quelque 23.000 Français résident au Liban.