L’escalade au Liban-Sud a entraîné la mort de trois combattants du Hezbollah et des blessés parmi les civils libanais, alors que l’armée israélienne a rapporté que 18 soldats israéliens ont été blessés, dont un grièvement, dans l’explosion d’un drone dans le nord du plateau du Golan.

L’armée israélienne a aussi annoncé que des avions de combat israéliens ont attaqué des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, notamment un poste d’observation dans la région de Markaba et une rampe de lancement dans la région de Aita el-Chaab, d’où une roquette a été lancée, dimanche, sur le nord d’Israël.

Trois membres du Hezbollah ont été tués, dimanche matin, dans une frappe israélienne au drone qui a visé une maison à Houla. Des tirs d’artillerie sur la localité avaient précédé l’attaque.

Plus tard dans la journée, le Hezbollah a fait part de la mort de trois de ses combattants, Nasrat Houssein Choucair, Jalal Ali Daher et Hussein Mohammad Soueidan.

À la suite de cette frappe, l’armée israélienne aurait demandé aux colons de Ma’ayan Baruch, dans le Nord, de "rester à proximité des zones fortifiées", selon des médias israéliens. Ces derniers auraient également rapporté qu’en Israël, "on se préparait à des salves de roquettes à la suite de la dernière attaque contre Houla".

Un obus d’artillerie israélienne a aussi ciblé une habitation à Kfar Kila, mais le propriétaire en est sorti sain et sauf.

Les bombardements israéliens ont par ailleurs visé Beit Lif, Kfar Kila et Mays el-Jabal.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué des attaques contre le commandement de la Troupe 91, à la caserne de Biranit, avec un missile de type Burkan, et contre celui du bataillon de la "Vallée", dans la caserne de Beit Hillel, avec un missile Falaq. De même, le Hezb a annoncé avoir ciblé des bâtiments militaires dans les colonies de Yaroun et de Metoula, ainsi que l’atelier militaire de la caserne de Beit Hillel avec un missile Falaq, et les positions d’artillerie à Khirbet Maaer. En outre, la formation pro-iranienne a revendiqué une attaque aérienne aux drones contre le siège des bataillons blindés de la Brigade 188, dans la caserne de Rawiya.

Pour sa part, l’armée israélienne a déclaré que l’obus en provenance du Liban est tombé dans une zone ouverte, à proximité de Beit Hillel, sans faire de victimes ni de dégâts matériels.

L’armée israélienne a revendiqué, dans un communiqué, des attaques contre des infrastructures opérationnelles et militaires appartenant au Hezbollah à Taybé et Rab el-Thalathine, ainsi que deux positions relevant du Hezb à Houla et Kfar Kila.

Par ailleurs, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré qu’"une guerre rapide et décisive avec le Hezbollah est inévitable". "Je ne sous-estime pas le coût attendu d’une guerre au Liban, mais le prix que nous payons aujourd’hui sera bien inférieur à celui que nous paierons si nous n’agissons pas", a-t-il ajouté.

Durant la nuit du samedi, les avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de la plupart des régions du Liban-Sud, parvenant à Saïda et même à Beyrouth et dans la Békaa. Des avions militaires israéliens, volant à basse altitude, ont aussi franchi le mur du son au-dessus de Nabatiyé et d’Iqlim el-Touffah, ainsi que dans le Metn et le Kesrouan.

Il a été signalé que le plafond d’une maison de Harouf s’est en partie effondré en raison des bangs supersoniques, faisant quelques blessés légers.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !