Un an, presque jour pour jour, après son lancement, le Comité de coordination libano-français (CCLF) a tenu son premier colloque le samedi 29 juin 2024, à Paris.

La session matinale a été consacrée à la situation au Liban. Les participants ont abordé le sujet épineux de l’avenir du pays à travers l’application de la Constitution issue de l’accord de Taëf qui a mis fin à 15 années de conflits sanglants. La session de l’après-midi a fait le point sur le rôle aspiré de la diaspora libanaise et les activités du CCLF en France depuis son lancement, et sur son objectif de rassembler toute la diaspora libanaise en France.

Les échanges ont permis d’affirmer de nouveau la nécessité de respecter et d’appliquer la Constitution libanaise dans son entièreté avant d’envisager toute éventuelle amélioration ou modification, afin de tirer des leçons pertinentes de l’accord de Taëf.

Le colloque a aussi mis en avant l’importance du rassemblement de la diaspora afin qu’elle parle d’une même voix. Cette nécessité de réunir la diaspora autour d’un objectif commun a souvent été entendue par le CCLF lors des contacts avec le Quai d’Orsay, l’Assemblée nationale et le Sénat français. C’est à ce dernier qu’ont été présentés les objectifs qui unissent les membres du CCLF et qui forment le socle de son alliance pour le Liban.

À la fin du colloque, le Comité de coordination libano-français (CCLF) a présenté une synthèse des échanges de la journée et formulé une liste d’actions à poursuivre dans les mois à venir. 

Le CCLF vise à construire des ponts de coopération entre la France et le Liban, pour renforcer les valeurs de liberté, de justice, des Droits humains, défendre les intérêts communs et promouvoir le rôle du Liban au sein de la communauté internationale, en coopération avec la France.