Le député Pierre Bou Assi, membre du bloc parlementaire de la République forte (Forces libanaises), a estimé que "le Hezbollah n’est pas un mouvement de résistance; son projet est de prendre le pouvoir". Pour appuyer son propos, il a rappelé la prise de position du secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, lorsqu’il a clairement déclaré: "Même si Jérusalem tombe, nous ne remettrons pas nos armes."

"Nous ne tolérerons aucune atteinte à nos droits"

Dans une interview accordée en direct sur X (anciennement Twitter), M. Bou Assi a précisé que les Forces libanaises "ne refusaient pas un dialogue avant d’élire un président de la République, mais qu’elles restaient vigilantes quant au respect de la loi et de la Constitution libanaise. Nous ne voulons donc pas qu’un président soit élu au mépris de la dite Constitution". Et d’ajouter: "Nous ne tolérerons aucune atteinte à nos droits."

M. Bou Assi a également mis en exergue le "désarroi" des sunnites en matière de représentation politique. Il a expliqué que "cette situation est attribuable à l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri et au retrait de Saad Hariri de la vie politique", soulignant que "les dirigeants ne naissent pas du jour au lendemain et qu’ils ne sont pas le fruit d’un compromis".

Interrogé sur l’intérêt des pays étrangers pour le Liban, il a admis que "tout le monde sait bien que le Liban n’est pas une priorité pour les autres États; leur intérêt pour le pays dépend des circonstances politiques".

Quant à l’intérêt que les États-Unis portent pour Liban, "il se limiterait à la question de la frontière entre Israël et le Liban". M. Bou Assi a aussi observé "le recul du rôle français après les  tentatives infructueuses de l’émissaire du président français au Liban, Jean-Yves Le Drian".

Faisant part de ses réunions avec des responsables qatari, M. Bou Assi a indiqué que les discussions "ont porté sur le vide présidentiel libanais qui perdure depuis le 31 octobre 2022, le Qatar s’étant déclaré prêt à mener une initiative en faveur du Liban".