Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a déploré que "les dirigeants du Hezbollah, que ce soit les orateurs ou les députés du parti, agissent comme si le Liban était né avec la naissance du Hezbollah en 1982". Cela  "prouve une fois de plus qu’ils n’ont pas appris et n’apprendront pas de leurs erreurs passées", a ajouté le Rassemblement dans un communiqué publié lundi à l’issue de sa réunion hebdomadaire, qui s’est tenue à Achrafieh.

Le Rassemblement a alors pris pour exemple les propos du député Hassan Fadlallah (Hezbollah), qui a déclaré: "Nous mourons pour le Liban afin que vous puissiez jouir de la paix", appelant "les expatriés à passer l’été au Liban". Pour Saydet el-Jabal, "ces propos prouvent à quel point, le Hezbollah et ses députés sont déconnectés de la réalité, dans un pays où personne ne se soucie des besoins des Libanais, tels que l’eau, l’électricité et Internet". "À travers ces mots, il cherchait à jeter les bases du récit que tiendrait le parti après la guerre, suggérant que ceux qui font des sacrifices devraient gouverner. Cette rhétorique, à la fois ancienne et nouvelle, indique que des personnes comme Hassan Fadlallah ne comprennent pas le Liban", lit-on dans le communiqué.

Ce dernier met aussi en exergue "le danger" que représentent de tels propos, qui tentent de diviser les Libanais entre "ceux qui se martyrisent pour le Liban et ceux qui ‘profitent’ du martyre des premiers". Un tel raisonnement est dangereux, car il sape la formule libanaise et pourrait entraîner des conflits internes, dont le Hezbollah serait le principal perdant".

"Le chemin vers la chute et les tabous nationaux a commencé, de la même manière que ce que le Liban a vécu durant la guerre civile, avec ses propres conditions internes", poursuit le Rassemblement, ajoutant: "Par conséquent, il est nécessaire de se préparer à cette chute, en unissant les Libanais de tous les bords et en respectant les constantes, à savoir la Constitution et les résolutions arabes et internationales légitimes."

Pour le Rassemblement, cela permettra "de créer un front libanais capable d’établir un équilibre politique, populaire et médiatique avec le Hezbollah, tout en servant d’interlocuteur interne capable de négocier avec les centres de décision internationaux et régionaux, dans l’intérêt du Liban et des Libanais", a conclu le communiqué.

La fatigue du Hezbollah

Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a par ailleurs souligné que le Hezbollah "a commencé à se fatiguer", comme en témoigne la multiplication de ses attaques contre les citoyens qui le critiquent, tel qu’observé à Tyr et ailleurs. "Bien que le Hezbollah soit en train de promouvoir son engagement en faveur de la paix interne depuis sa création, ses actions trahissent cette affirmation, comme en témoignent les récents incidents survenus à Bourj Hammoud et le quartier Madi, où des tensions entre partisans du Hezbollah et habitants témoignent d’une réelle anxiété au sein de la formation".