Le chef du département des relations extérieures des Forces libanaises (FL), Richard Kouyoumjian, a accusé le tandem chiite (Hezbollah-Amal) d’"être responsable de la création d’un environnement propice à la prolifération d’armes illégales".

Dans un entretien accordé à un média en ligne, il a estimé que "les partisans du Hezbollah sont des voyous dans la rue".

"Ce groupe veut contrôler une zone dans laquelle il n’a aucune influence", a déclaré M. Kouyoumjian, soulignant que "cette réalité est créée par le Hezbollah".

Les commentaires de M. Kouyoumjian font suite à un incident survenu samedi à Bourj Hammoud. Deux personnes ont été blessées lors d’une dispute qui a dégénéré en fusillade nourrie. Un jeune homme est décédé à l’hôpital après avoir reçu une balle dans la tête.

Cet affrontement survient au lendemain d’une dispute sectaire au cours de laquelle un groupe de jeunes a scandé "Chiia Chiia" devant un bureau du parti "Tashnag".

Dimanche, une autre dispute dans le "quartier Madi", dans la banlieue sud de Beyrouth, a dégénéré en échange de coups de feu, blessant un agent de liaison du Hezbollah, Samir Kabbani.

M. Kabbani, qui se trouvait dans la zone pour tenter de résoudre le problème, a été blessé à la tête et est décédé quelques heures plus tard.

Dans un discours prononcé lundi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a commenté l’incident du quartier de Madi. Il a déclaré que son groupe avait conclu un accord avec Amal pour s’en remettre à la justice libanaise sur cette question. "L’enquête relève de la responsabilité de l’armée libanaise et le coupable lui sera remis."