Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a estimé qu’"après deux ans de vide présidentiel et de blocages, les députés de l’opposition devraient prendre des mesures concrètes" pour initier des changements.

Le Rassemblement a déploré que les députés de l’opposition se soient contentés, jusqu’à ce jour, de "décrire la réalité en émettant seulement des objections".

Dans un communiqué publié lundi, à l’issue de sa réunion hebdomadaire qui s’est tenue à Achrafieh, le Rassemblement a soumis quatre propositions aux députés de l’opposition.

Premièrement, il s’agit d’"exiger un arrêt inconditionnel de la guerre et de séparer le conflit qui continue de sévir au Liban-Sud de celui de Gaza".

Deuxièmement, l’opposition doit "réclamer l’élection d’un président de la République conformément à la Constitution".

Les deux dernières suggestions de Saydet el-Jabal invitent les députés de l’opposition "à passer des déclarations et communiqués à des actions concrètes sur le terrain, incluant l’organisation de séminaires et de sessions de dialogue dans les villes et les villages afin de sauver le Liban".

Par ailleurs, le Rassemblement a dénoncé le silence du gouvernement libanais, des ministères concernés et des services de sécurité, qui n’ont pas fourni d’explications aux citoyens du Liban-Sud après la frappe israélienne de ce week-end, ciblant un entrepôt de munitions et d’armes du Hezbollah dans un quartier résidentiel.

"Les représentants de la nation n’ont même pas pris la peine de se rendre auprès aux habitants de cette région pour condamner cette frappe (…) et le fait que le Hezbollah utilise des boucliers humains pour ses dépôts d’armes", a encore souligné le Rassemblement.

"Qui garantit que l’incident d’Adloun ne se reproduira pas dans une autre région du Liban? Où est le Premier ministre libanais? Où sont le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Défense? Où sont les déclarations des services de sécurité? Où est l’opposition parlementaire?", a ainsi réagi le Rassemblement.