Le métropolite de Beyrouth, Élias Audi, a appelé le corps judiciaire à "se dresser contre la politique et les politiciens qui entravent son travail, ternissent son image et déforment son rôle".

Lors d’une messe célébrée dimanche, à la cathédrale Saint-Georges, à l’intention des victimes du 4 août 2020, tombées à l’hôpital Saint-Georges de Beyrouth, Mgr Audi s’est interrogé sur l’utilité d’"un État sans loi et sans justice".

"Quatre ans plus tard, la plaie saigne toujours, car l’enquête n’est pas terminée, la vérité n’a pas été révélée et l’auteur du crime n’a pas été tenu pour responsable", a-t-il fustigé.

Et le métropolite d’interpeller les députés en leur demandant de répondre des "promesses qu’ils ont faites avant les élections". Il a également appelé les fonctionnaires de l’État à examiner leur conscience et à contribuer au bon déroulement de l’enquête.

"Si leurs fils étaient parmi les victimes, auraient-ils gardé le silence sur le crime et ignoré la vérité?" a-t-il encore lancé, se demandant si l’État libanais "a renoncé à protéger ses citoyens".

Mgr Audi a néanmoins affirmé que "la vérité ne sera pas perdue, quel que soit le temps qu’il faudra pour la révéler".