L’ambassade américaine à Beyrouth a annoncé, mercredi, que le département d’État se tient prêt à octroyer des prêts aux citoyens américains démunis résidant au Liban, pour faciliter leur retour aux États-Unis.

Cette annonce a été faite via un communiqué publié sur le site officiel de l’ambassade, fournissant des détails pratiques aux demandeurs intéressés par le "prêt de rapatriement".

Cette procédure peut couvrir les frais de transport, la nourriture à court terme, l’hébergement et les frais liés au voyage vers les États-Unis. Ce prêt est assorti de la responsabilité de remboursement avec intérêts, pénalités et autres frais en cas de retard, conformément à la législation en vigueur.

Par ailleurs, un prêt de rapatriement peut être utilisé pour acheter un billet aller simple vers les États-Unis, sachant que les tarifs actuels pour ce type de billet depuis Beyrouth sont plus élevés que d’habitude en raison des limitations de vol et de la situation sécuritaire tendue au Liban, selon le communiqué.

L’ambassade a également précisé que les demandeurs de prêt devraient "signer un billet à ordre" par lequel ils s’engagent à le "rembourser au gouvernement américain dans un certain délai".

Durant la période de remboursement, les personnes ne pourront "prétendre qu’à un passeport américain à validité limitée".

Enfin, l’ambassade a signalé qu’elle "reste ouverte et continue à traiter les passeports d’urgence et les prêts de rapatriement, en plus de fournir d’autres services consulaires d’urgence".