Le bloc parlementaire du Renouveau (Tajaddod) a salué la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de renouveler le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) pour une année supplémentaire. Il estime que ce renouvellement prouve que la légitimité internationale garantit le maintien de la sécurité et de la stabilité au sud du pays.

Dans un communiqué publié jeudi à l’issue de sa réunion, le bloc a aussi considéré que ce renouvellement était "un engagement de l’ONU à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité dans son intégralité".

Par ailleurs, les députés du bloc ont appelé le gouvernement libanais "à assumer ses responsabilités en remettant la décision de la paix et de la guerre" entre les mains de l’État et de l’armée libanaise qui doit être "la garante exclusive de la protection du territoire et des frontières".

"Cela permettra au Liban de ne pas être exposé à une guerre destructrice au nom de ceux qui ont contribué à transformer le territoire en une arène pour renforcer leur influence régionale", ont-ils ajouté en parlant du Hezbollah sans le nommer.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !