Le coordonnateur du bureau des Nations unies pour la coordination humanitaire au Liban, Imran Riza, a alloué une aide d’urgence de 24 millions de dollars, accordée par le Fonds humanitaire pour le Liban.

Cette initiative vise à soutenir les populations les plus vulnérables du pays et à répondre aux besoins urgents des personnes touchées par les hostilités en cours au Liban-Sud.

Selon M. Riza, cette aide intervient dans le cadre d’une situation de multi-crises sans précédent, que le Liban n’a pas la capacité de gérer.

"Malgré nos efforts, seulement 25% de notre appel (de fonds) annuel ont été satisfaits", a-t-il précisé, appelant d’urgence la communauté internationale "à fournir davantage de soutien".

Le nouveau financement du bureau d’opérations humanitaires devrait couvrir les besoins à plusieurs niveaux, à savoir la nourriture, les abris, les soins de santé, la protection ainsi que les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Les fonds seront distribués comme suit: 10 millions de dollars seront alloués aux personnes touchées par les hostilités au Liban-Sud; 13 millions iront au soutien des communautés vulnérables sur tout le territoire libanais; le million restant sera destiné à renforcer les ONG locales, afin d’améliorer leur capacité à répondre efficacement à la crise multiforme.

"Le Fonds humanitaire nous a permis de soutenir plus de 200.000 personnes, mais cela reste insuffisant. Sans financement adéquat, nous sommes non seulement limités dans notre réponse aux besoins immédiats, mais nous risquons également d’affaiblir nos plans de préparation et notre capacité à répondre aux autres crises urgentes que traverse le Liban", a déploré M. Riza.

En novembre 2023, en réponse à l’escalade des hostilités à la frontière sud du Liban, le Fonds a rapidement alloué 4,1 millions de dollars pour soutenir les plans de préparation avancée et de réponse immédiate pour les personnes déplacées et dans le besoin.

Cette réponse rapide a été renforcée en février 2024, lorsque le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies a alloué 9 millions de dollars supplémentaires pour répondre aux besoins urgents des populations vulnérables, en particulier au Liban-Sud.