Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a mis en garde lundi la population libanaise, alors que l’armée israélienne bombardait des cibles du Hezbollah dans le sud et l’est du pays.

Il a demandé aux citoyens libanais de "s’éloigner du danger immédiatement".

"Une fois notre opération terminée, vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité", a déclaré M. Netanyahou dans une déclaration vidéo, peu après que l’armée israélienne eut annoncé avoir frappé 800 cibles du Hezbollah au Liban.

Selon le ministre libanais de la Santé, les frappes israéliennes ont fait lundi 356 morts, dont 24 enfants et 42 femmes, et 1.246 blessés au Liban. Cela constitue de loin l’escalade transfrontalière la plus meurtrière depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre.

Dans sa déclaration à la population libanaise, lundi, M. Netanyahou a déclaré que c’était le Hezbollah qui avait mis en péril sa sécurité. "Le Hezbollah vous a utilisés comme boucliers humains. Il a placé des roquettes dans vos salons et des missiles dans vos garages", a-t-il déclaré. Il a demandé aux civils libanais de ne pas "laisser le Hezbollah mettre en danger vos vies et celles de vos proches".

Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, a commencé à lancer des roquettes, en octobre, en direction d’Israël pour soutenir son allié palestinien, le Hamas, après que celui-ci eut lancé une attaque sans précédent contre le sud d’Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !