Les ministres arabes des Affaires étrangères ont fait porter à Israël "l’entière responsabilité de l’escalade" qui se poursuit au Liban et se disent "solidaires du Liban, de son gouvernement et de son peuple".

Cette prise de position de la Ligue arabe fait suite à sa réunion consultative annuelle qui s’est tenue hier, lundi, en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies à New York, alors que le Liban vivait sa journée la plus meurtrière depuis 2006. Le ministère Libanais de la Santé a annoncé 492 morts dont de nombreux civils.

À la lumière des récents développements d’escalade israélienne, les participants à la réunion ont aussi mis en garde contre ses répercussions disant craindre "une guerre régionale globale qui menacerait la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région".

Enfin, les ministres arabes des Affaires étrangères sont convenus de l’importance de coordonner "avec les États membres de l’Organisation de coopération islamique (l’OCI qui regroupe 57 pays) dans les jours à venir, afin d’envoyer un message clair à la communauté internationale, à savoir que la guerre d’agression israélienne doit être arrêtée immédiatement".

Trois mesures irakiennes en faveur des Libanais

La solidarité vis-à-vis du peuple libanais a aussi été au cœur de la déclaration du Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, qui a donné trois directives facilitant les séjours des Libanais en visite dans son pays.

Il a ainsi permis "la prolongation des visas d’entrée sur le territoire – normalement prévus pour une durée de 30 jours – en raison des conditions de guerre que le Liban traverse".

Les deux autres mesures préconisées consistent à "exempter les Libanais qui enfreignent la loi susmentionnée de sanctions" et à "continuer à accorder des visas d’entrée gratuits aux Libanais aux postes frontaliers irakiens", a conclu le Premier ministre irakien.