Le commandement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a publié un communiqué mardi, insistant que toute incursion au Liban constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale libanaises, ainsi qu’une violation de la résolution 1701. "Nous exhortons tous les acteurs à mettre fin à ces actes d’escalade qui ne mèneront qu’à plus de violence et d’effusion de sang", a précisé le commandement dans le communiqué, indiquant que l’armée israélienne l’avait informé lundi de son intention d’entreprendre des incursions terrestres limitées au Liban.

Nous exhortons vivement les parties à se réengager envers les résolutions du Conseil de sécurité et la résolution 1701 (2006) – la seule solution viable pour rétablir la stabilité dans cette région, peut-on lire dans le texte.

"Malgré cette évolution dangereuse, les soldats de la paix restent en position. Nous ajustons régulièrement notre position et nos activités et nous avons des plans d’urgence prêts à être activés en cas de nécessité absolue", réitère le communiqué. La sécurité et la sûreté des soldats de la paix sont primordiales et tous les acteurs sont rappelés à leur obligation de les respecter, a rappelé la Finul.

"Le prix à payer pour poursuivre l’action actuelle est trop élevé.  Les civils doivent être protégés, les infrastructures civiles ne doivent pas être visées et le droit international doit être respecté", peut-on encore lire dans le communiqué de la Finul.