Plusieurs personnes ont perdu la vie dans deux explosions de voitures piégées survenues dans le nord de la Syrie, une zone tenue par les rebelles, le dimanche 7 juillet.

Au moins huit personnes, dont des enfants, ont été tuées dimanche dans deux explosions de voitures piégées dans le nord de la Syrie, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

L’une des explosions a touché un atelier de réparation automobile à Shawa, un village proche de la frontière turque tenu par des combattants pro-Ankara.

Cinq civils, dont trois enfants, ont été tués et dix autres blessés dans cette attaque, a indiqué l’OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie.

Les zones tenues par la Turquie et les groupes affiliés dans le nord de la Syrie sont régulièrement le théâtre d’assassinats ciblés, d’attentats à la bombe et d’affrontements entre groupes armés.

Dans le second incident, un engin explosif placé dans un véhicule a tué trois combattants affiliés aux Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes dans la ville de Manbij, selon l’Observatoire.

Manbij est un ancien bastion du groupe jihadiste Daech (Etat islamique)- (EI) désormais tenu par un conseil militaire affilié aux FDS.

Les FDS, dominées par les Kurdes et soutenues par Washington, avaient été le fer de lance, chassé de ses fiefs en Syrie en 2019.

La Turquie considère la principale composante des FDS, les YPG (Unités de protection du peuple), comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (turc), qualifié de " terroriste " par Ankara et l’UE.

Pierre Daccache, avec AFP