Les ministres des Affaires étrangères chinois et américain se sont entretenus par téléphone ce samedi 14 octobre. Alors que le ministre chinois Wang Yi a déclaré que Washington devait " jouer un rôle constructif " dans le conflit entre Israël et Gaza, son homologue Anthony Blinken a appelé la Chine à favoriser l’apaisement au Moyen-Orient.

Au regard du conflit entre Israël et Gaza déclenché samedi dernier, le ministre chinois Wang Yi a déclaré que Washington devait " jouer un rôle constructif et responsable, en remettant sur la table la question d’un règlement politique dès que possible ".
Il a invité les États-Unis à adopter une approche objective et équitable à l’égard des belligérants et veiller au respect du droit international.
Pékin a appelé à la tenue d’une " réunion internationale pour la paix dès que possible afin de promouvoir l’obtention d’un large consensus ", a ajouté le ministre chinois des Affaires étrangères, en précisant que " l’issue fondamentale à la question palestinienne réside dans la mise en oeuvre d’une ‘solution à deux États ".
Anthony Blinken à l’aéroport d’Abu Dhabi (Photo de Jacquelyn Martin / POOL / AFP)

Quant au ministre américain, il a appelé la Chine, partenaire de l’Iran, à user de son influence auprès de l’allié du Hamas, pour favoriser l’apaisement au Moyen-Orient.

Lors de leur entretien téléphonique, Anthony Blinken aurait par ailleurs déclaré à son homologue qu’il était dans l’intérêt commun de leurs deux États d’empêcher le conflit de s’étendre.
Le porte-parole du département d’Etat américain, M. Miller, a affirmé samedi que le Moyen-Orient était un exemple des domaines dans lesquels les deux puissances pouvaient collaborer.Le  chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal ben Farhane, s’est également entretenu avec son homologue chinois samedi, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le prince saoudien a demandé à Pékin d’utiliser son statut de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour faire pression " en faveur d’une cessation immédiate des opérations militaires " à Gaza, a-t-il affirmé.

Maureen Décor, avec AFP